Opération recyclage avec le Foyer de vie de la Grimbonnerie à Villemandeur

Villemandeur "Opération recyclage" au foyer de vie !

Ouverture et intégration

Situé en plein coeur de Villemandeur le foyer de vie de "la Grimbonnerie" qui prend en charge des persones ayant un handicap, a décidé de se mettre au vert !En effet, soucieuse d'intégrer une démarche écologique axée sur le développement durable, toute l'équipe du foyer, employé, et résidents, a décidé, pour se faire, de s'intérésser de prêt à la récolte des bouchons. Pour rendre concrète cette "opération recyclage", Claudine Soubiran, chef de service du foyer, a signé un partenariat officiel avec l'association Bouchons ça Roule. "Pour nous c'était important de mettre en place cette convention partenariale car elle rend beaucoup de choses. Grâce à elle, nous allons pouvoir nous déplacer dans les écoles, les maisons de retraite ou autres organismes car nous aurons un projet à présenter" explique Claudine Soubiran. "Notre motivation première : la perspective d'ouvertures vers les autres" reprend la chef de service. " l'Aspect écologique était aussi très important ainsi que la revalorisation du produit; c'est incroyable d'ailleurs tout ce que l'on peut récolter comme variétés de bouchons!".

Venue avec son exposition de bouchons l'équipe de l'association Bouchons ça Roule orchestrée par son président Thierry Maubert, a permis aux différents résidents et à l'équipe en place d'appréhender le "Bouchon" sous un autre angle : celui de la réalisation de projets. En effet, la récolte de bouchons réalisée sur tout le département est ensuite vendue à la tonne; cette argent est ensuite mis à disposition pour la mise en place de projets en faveur de personnes ayant un handicap. le foyer peut dores et déjà réfléchir à l'élaboration d'une idée sachant que l'association se joindra à sa concrétisation.

Impulsée par Véronique Boisdron, aide médicaux Phsychologique de la grimbonnerie, l'idée du partenariat à fait l'unanimité et obtenu rapidement l'aval de la chef de service et du directeur MArc Petitprez. "J'étais complètement favorable" raconte ce dernier. "On essait d'être ouvert aux associations du Montargois. il est important que les résidents aient une vie sociale et qu'ils sortent de leur terrain habituel".

La fête des voisins

Toujours par souci d'ouverture et de générosité, l'équipe de la grimbonnerie organisera le 31 mai 2014 une fête des voisins dans ses locaux et invitera pour l'occasion bien évidement tous les voisins mais également les familles des résidents et les établissements partenaires. "l'Objectif est d'apprendre à se connaître les uns et les autres" précise Claudine Soubiran. "Nous voulons avoir de bons rapports avec nos voisins et qu'eux sachent qui nous sommes ce que nous faisons; nous sommes toujours dans le souci d'ouverture" Les 52 résidents recevront donc ce jour-là leurs hôtes et les senssibiliseront aussi à la collecte de bouchons, dont ils sont devenus très vite adeptes: certains ayant commencés avant même la signature officielle du partenariat !

Le foyer de vie propose d'ailleurs le jour de cette grande fête des voisins de récolter les bouchons de tous les invités...Avis aux amateurs !



Ajouté le 11/04/2014 par Nathalie Boucheny de BCR - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA